Nos vidéos


Nos actualités


Fleurir le Périgord

La Dordogne, territoire préservé et naturel, vient d'être labellisé Département fleuri, soulignant ainsi l'important travail réalisé par le Pôle Paysage et espaces verts.

Pour découvrir le dossier complet "les cahiers du fleurissement n°67 juillet 2017" c'est ici

Ambroisie Attention Allergies !

« L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est désormais très présente en Dordogne, avec une prédominance dans les secteurs céréaliers du Ribéracois et du Verteillacois. Les enjeux sanitaires liés à la propagation de cette plante très allergisante sont très importants, d’où la nécessité d’une action de lutte concertée sur ce territoire.

A l’initiative de l’ARS, de la Chambre d’agriculture, du Département et de la FREDON, une réunion d’information a été organisée vendredi 23 juin sur la commune de Coutures, en présence de  Monsieur Didier Bazinet, Président de la Communauté de communes du Pays Ribéracois et Conseiller départemental.

Cette réunion s’adressait  aux élus et agents communaux de la communauté de communes, ainsi qu’aux agents du Département avec au programme :

·         Présentation des ambroisies : risques sanitaires, physiologie, reconnaissance (ARS/ M. Vaudoisot/ FREDON/Mme. Guyot) 

·         Accompagnement du CD24, moyens de lutte sur le domaine public et le réseau routier en particulier (CD 24/M. Charmarty)

·         Accompagnement de la Chambre d’agriculture, moyens de lutte sur l’espace agricole (Chambre d’agriculture de la Dordogne/M. Raynaud)

Des outils de communication et de sensibilisation pour le grand public ont été distribués ou présentés aux participants (supports de l’observatoire des ambroisies, films, plate-forme de signalement, etc.). Pour les découvrir c'est ici

Toutes les informations utiles sont consultables sur les sites Internet de l’Observatoire des ambroisies  (http://www.ambroisie.info/pages/observatoire.htm), de la Fredon Aquitaine (http://www.fredon-aquitaine.fr/fredon/ambroisie/ambroisie.php) » ou de l’Agence Régionale de Santé (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme) »

Balade musicale

Dimanche 25 Juin, balade musicale à Campagne

Les élèves et les professeurs du Conservatoire Départemental de la Dordogne vous propose une balade musicale sur le magnifique domaine départemental de Campagne.

Voyage d'études en Dordogne

 

Dans le cadre de l’animation du Concours Départemental Villes et Villages Fleuris, le Pôle Paysage et Espaces Verts organise, le Jeudi 29 Juin 2017, un voyage d’études en Dordogne.

Au programme :

Présentation du Parc de Campagne,

visite de la commune de Limeuil labellisée 1 Fleur et des Jardins panoramiques.

Bénévoles, agents territoriaux, élus, vous êtes cordialement invités à participer à ce voyage.

Vous trouverez, ici le programme de la journée ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner par mail.

Département fleuri

Fleurir le Périgord, une dynamique territoriale et locale (les Cahiers du fleurissement Juin – Juil 2017) à découvrir ici

Rendez-vous aux Jardins

2-3 et 4 juin 2017 au domaine départemental de Campagne

Découvrez le programme ici

2 et 3 juin 2017 Espace culturel François Mitterrand

Découvrez le programme ici

Soirée Ciné-Echange

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (30 Mai – 5 Juin)

Soirée Ciné-échanges(Cap Cinéma à Périgueux), le Jeudi 1er Juin à 18h15, autour du film « le Jardin en mouvement » de Gilles Clément.

Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément,

jardinier et architecte-paysagiste, mais aussi écrivain.

Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du 20ème siècle,

avec le “Jardin en Mouvement”, “le jardin Planétaire”, ou le “Tiers Paysage”.

Philippe BUREY des « Jardins de la Brande » propose avec Laurent BRIQUET, responsable des Espaces Verts de la ville de Périgueux un débat après la projection

Rdv aux jardins à Ligueux

Pour cette seconde édition de J(ART)DINS à Ligueux, venez découvrir, les 2 ; 3 et 4 Juin, 4 jardins et 6 artistes…

Brigitte Pénicaud (céramique contemporaine), Agathe Larpent (céramique contemporaine), Jérôme Galvin (céramique contemporaine) à  « La Maillonnerie » à Sorges,  Laurent Petit (céramique contemporaine) au «  Jardin des Délices »  à Ligueux, Nicole Courtois (plasticienne) au «  jardin potager de Maisonneuve » à Ligueux et Francine Michel (céramiste)  à  « la Coudercherie » à Lempzours.

 Plus d'info ici

Vernissage le samedi 3 juin à 18h30 au « Jardin des Délices ».

Rendez-vous aux jardins

La 15e édition de la manifestation nationale "Rendez-vous aux Jardins" aura lieu les 2, 3 et 4 juin prochains.
La thématique retenue pour cette année 2017 : "Le Partage au jardin" !

Plus d'information en téléchargeant la plaquette au format PDF

Actualités

La Dordogne, une culture paysagère et environnementale.

De la charte 0 pesticide au fleurissement. Plus d'info ici

 

La remise des labels Villes et Villages fleuris s’est tenue le Vendredi 24 Février 2017 au Centre de la Communication à Périgueux.

La vidéo de la manifestation est disponible en ligne.

Retrouvez les 5 nouvelles communes labellisées sur le document PDF de la journée

 

La remise des Prix du concours départemental "Villes et Villages Fleuris" du mardi 24 janvier 2017 au Centre Départemental de la Communication à Périgueux.

Retrouvez la rétrospective de l'année 2016 ici

Retrouvez le film de cette journée ici

Retrouvez la remise des prix dans notre document PDF ici

 

 

Voir aussi


Ouverture du site Zero Pesticide en Dordogne dans une nouvelle fenêtre