Vous êtes ici : Inscription  » Le règlement

Le règlement

Article 1

Concours des Villes et Villages Fleuris

Le Concours Villes et Villages Fleuris, attaché au symbole de la fleur, récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.

Il a pour vocation de valoriser les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.


Article 2

Utilisation de la marque

Villes et Villages Fleuris est une marque française semi-figurative déposée par le CNVVF auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 5 juillet 2001 sous les numéros 013109866 (Villes et Villages Fleuris).

La marque Villes et Villages Fleuris est la clef de voûte du label Villes et Villages Fleuris puisqu’elle incite les collectivités, désireuses de recevoir le label, à s’engager dans une démarche de valorisation de leur territoire à travers la charte de qualité du label. Les marques Villes Fleuries et Villages Fleuris, apposées sur les panneaux d’entrée de commune, peuvent être utilisées par les communes labellisées dans le respect du niveau qui leur a été attribué par le jury régional ou national.


Article 3

Candidature

La candidature est gratuite et ouverte à toutes les communes de la Dordogne.

Les communes désirant participer s’inscrivent directement auprès du Président du Conseil Général de la Dordogne avant le 15 Mai.

Les communes ayant déjà obtenu une ou plusieurs fleurs du jury régional ou national sont hors concours à l’échelon départemental. Elles sont cependant inscrites d’office pour concourir à l’échelon régional et national. Elles n’ont donc pas besoin de faire acte de candidature auprès du Conseil Général de la Dordogne.


Article 4

Critères de sélection

Pour une cohérence des appréciations sur l’ensemble du territoire du Périgord, les communes seront sélectionnées sur la base des éléments d’appréciation définis par le Comité National Villes et Villages Fleuris.


Article 5

Classification des communes

Les communes sont répertoriées selon le nombre d’habitants. En Dordogne, quatre catégories sont identifiées :

■ 1re catégorie : moins de 1 000 habitants

■ 2e catégorie : de 1 001 à 5 000 habitants

■ 3e catégorie : de 5 001 à 30 000 habitants

■ 4e catégorie : de 30 001 à 80 000 habitants


Article 6

Composition du jury

Le département organise le concours départemental sur la base des critères et des éléments d’appréciation du règlement établi par le CNVVF. Le jury départemental est composé, pour plus de professionnalisme et de complémentarité dans l’appréciation, d’élus, de professionnels ou personnalités qualifiées dans les domaines du paysage, de l’horticulture, de l’arbre, du tourisme et de l’environnement.

Le jury départemental établit son palmarès après la visite des communes candidates. Il sélectionne les communes qu’il juge susceptibles d’être proposées au classement « une Fleur » attribué par le jury régional. Il adresse la liste des communes proposées pour la première fleur au Conseil Régional qui visitera les communes l’année qui suit cette proposition. Le palmarès départemental est présenté lors d’une remise des prix organisée chaque année. Les départements se coordonnent avec les régions pour convenir de la façon dont seront proclamées les communes nouvellement labellisées.

Article 7

Accueil du jury

Le Conseil Général de la Dordogne informera les communes des dates de passage du jury départemental. Lors de la visite, il est fortement conseiller la présence d’un représentant de l’équipe municipale et de l’équipe technique de la commune pour :

● présenter l’approche globale et les objectifs municipaux

● annoncer la stratégie d’intervention et les choix techniques

● guider le jury lors de la visite des espaces les plus représentatifs des orientations retenues.

Afin de préparer le passage du jury, dès réception du bulletin d’inscription, les communes inscrites recevront un dossier de candidature pour préparer la visite du jury à compléter et à retourner au Conseil Général de la Dordogne.

Voir aussi


Ouverture du site Zero Pesticide en Dordogne dans une nouvelle fenêtre

La carte