Vous êtes ici : Le Label  » Le jury

Le Jury

Le jury est composé de personnes issues des univers concernés par les critères d'appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, techniciens de communes, professionnels du paysage et de l'horticulture, professionnels de l'aménagement et de l'environnement).

Les départements, les régions et le CNVVF composent leurs jurys en fonction de la qualité et des compétences complémentaires de ses membres. Environ 2 000 personnes sillonnent ainsi chaque année la France pour apprécier les démarches municipales.


Le département organise le concours départemental sur la base des critères et des éléments d’appréciation du règlement établi par le CNVVF. Le jury départemental est composé, pour plus de professionnalisme et de complémentarité dans l’appréciation, d’élus, de professionnels ou personnalités qualifiées dans les domaines du paysage, de l’horticulture, de l’arbre, du tourisme et de l’environnement.

Le jury départemental établit son palmarès après la visite des communes candidates. Il sélectionne les communes qu’il juge susceptibles d’être proposées au classement « une Fleur » attribué par le jury régional. Il adresse la liste des communes proposées pour la première fleur au Conseil Régional qui

visitera les communes l’année qui suit cette proposition. Le palmarès départemental est présenté lors d’une remise des prix organisée chaque année. Les départements se coordonnent avec les régions pour convenir de la façon dont seront proclamées les communes nouvellement labellisées.

Voir aussi


Ouverture du site Zero Pesticide en Dordogne dans une nouvelle fenêtre

La carte