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Les Organisateurs

Le Cnvvf

Association loi 1901, le Conseil national des Villes et Villages Fleuris est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris.

Son Conseil d'Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l'horticulture et du paysage.

Une équipe de quatre personnes en assure le fonctionnement. Son budget est assuré par le ministère en charge du Tourisme, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, par l'intermédiaire de FRANCE AGRIMER, l'inter-profession horticole VAL'HOR, certains partenaires et les adhérents de l'association.
Le CNVVF constitue le cadre général de l'organisation et est le seul garant du label. Il initie les réflexions autour de l'évolution du concours et du label.


Dans les régions

Le label Villes et Villages Fleuris est un outil au service de la politique du conseil régional dans des domaines aussi variés que la promotion touristique, l'attractivité résidentielle ou économique, la préservation de l'environnement, le lien social, l'aménagement des espaces publics, le paysage...
 
Les régions utilisent le label pour sensibiliser les élus, les techniciens des communes, les partenaires, les acteurs locaux et les départements autour d'objectifs communs de valorisation de leur territoire.

Dans les régions, le label est géré par des organismes affiliés aux conseils régionaux. Il s'agit principalement des comités régionaux du tourisme, ainsi que d'une fédération régionale des offices de tourisme, d'une agence de développement économique et d'une association régionale de fleurissement.

Dans les départements

Le label Villes et Villages Fleuris est un outil au service de la politique du conseil Général dans des domaines aussi variés que la promotion touristique, l'attractivité résidentielle ou économique, la préservation de l'environnement, le lien social, l'aménagement des espaces publics, le paysage...

Les départements utilisent le label pour sensibiliser les élus, les techniciens, les partenaires et les acteurs locaux autour d'objectifs communs de valorisation de leur territoire.

 

Les missions des départements


Organiser le concours départemental
♦ Recueil des candidatures.
♦ Organisation du jury départemental.
♦ Présélection et proposition des communes pour l’attribution du labe.

Accompagner les communes
♦ Formations des élus, techniciens de communes, bénévoles, particuliers...
♦ Conseils personnalisés aux communes.

Animer et coordonner
♦ Animation du réseau de partenaires locaux.
♦ Formation des membres du jury départemental.

Promouvoir le label
♦ Publications, événements, Internet.
♦ Mise en tourisme…

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La carte